Pour clore la série de conférences sous le thème « La laïcité entre identité et diversité » organisée en collaboration avec Ethos – Équipe de recherche en éthique et ArchéoPat, le GRIDEQ et le CRDT-UQAR recevront Gérard Boucha, professeur émérite à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Au cœur des débats actuels sur l’identité, la laïcité occupe une place particulière dans l’histoire politique du Québec et du Canada. Elle interpelle la façon d’envisager le vivre ensemble dans nos territoires et questionne des valeurs nécessairement en mouvement. La conférence proposera une analyse du projet de loi 21 sur la laïcité en rappelant les raisons d’ordre juridique et sociologique pour lesquelles il aurait été préférable de s’y opposer ou de l’amender. Elle fera également ressortir la stratégie qui a transformé substantiellement l’argumentaire à l’appui du nouveau régime de laïcité. Enfin, elle proposera une vision critique du multiculturalisme canadien, souvent donné comme le modèle à suivre en cette matière.
Gérard Bouchard est historien et sociologue, récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, dont le prix Gérard-Parizeau d’histoire du Québec en 2001. Il a consacré ses recherches les plus récentes aux questions liées à la politique de la mémoire, à l’avenir des cultures et des identités nationales, aux fonctions sociales des mythes, à la gestion de la diversité ethnoculturelle et, de façon plus générale, à la structure et au fonctionnement des imaginaires collectifs alimentés par les mythes. Avec Charles Taylor, il a coprésidé en 2007-2008 la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles. Gérard Bouchard est aussi le fondateur du projet BALSAC, dont l’objectif est d’élaborer et d’exploiter une base de données populationnelles informatisée englobant la population entière du Québec du 17e siècle à nos jours.
Conférence gratuite et ouverte au public. Aucune inscription requise.