Par
Michaël Gaudreault, Michel Perron, Suzanne Veillette,
Jean-Guillaume Simard et Isabelle Morin
La scolarisation des jeunes est, de nos jours, un enjeu majeur de développement pour le Québec, que ce soit pour combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée, pour briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion ou pour contribuer au développement du plein potentiel de chacun. Le présent document propose un regard renouvelé sur la dynamique complexe de la diplomation au secondaire selon un cadre d’analyse territorial, à partir d’une étude empirique quantitative menée à l’échelle des municipalités régionales de comté (MRC) du Québec. Pour soutenir les acteurs locaux et régionaux dans leur compréhension des caractéristiques de leur territoire et pour leur permettre de mieux orienter leurs plans d’action, un diagramme radar, c’est-à-dire un mode de représentation graphique permettant d’illustrer simultanément plusieurs indicateurs, est proposé pour chaque MRC de la province. Il s’agit d’une nouvelle manière d’appréhender la réalité scolaire propre à chaque territoire permettant de positionner plus concrètement des enjeux différenciés pour chacun.
Vous pouvez commander cette publication au coût unitaire de 15.00$ (excluant taxes et frais de port et de manutention) :
Par internet : grir@uqac.ca avec copie conforme à : sabrina_tremblay@uqac.ca
Par téléphone :(418) 545-5011, poste 5534
Par la poste : GRIR–Groupe de recherche et d’intervention régionales
Université du Québec à Chicoutimi
555 boul. de l’Université
Chicoutimi (Québec)
G7H 2B1