Normes de présentation au GRIR
1. PRÉSENTATION DU MANUSCRIT
Les manuscrits doivent être transmis préférablement en format papier et électronique (word), accompagnés d’une liste d’évaluateurs-trices potentiels, au responsable de l’édition scientifique et à la professionnelle de recherche rattachée à l’édition scientifique à l’adresse suivante: grir@uqac.ca
Tous les tableaux, graphiques, photos, etc. doivent être inclus.
2. MISE EN PAGE DU MANUSCRIT POUR L’ÉVALUATION PAR LES LECTEURS
2.1 Dimensions du manuscrit
Le texte doit être soumis dans un format 8 1/2 X 11 po.
2.2 Marges
Les marges doivent être définies de la manière suivante :
Gauche : 1 pouce
Droite : 1 pouce
Haut : 1 pouce
Bas : 1 pouce
2.3 Pagination
Le numéro de la page doit être indiqué en bas au centre.
2.4 Caractère
On doit utiliser la police « Palatino Linotype », 11 points.
2.5 Interligne
Le texte doit être à simple interligne.
2.6 Justification
Le texte doit être justifié à gauche et à droite.
2.7 Coupure de mots
La fonction « coupure de mots automatique » doit être activée. Le nombre de coupures consécutives est illimité.
2.8 Page couverture
La page couverture comporte le titre du manuscrit, les coordonnées de lʹauteur‐e : le titre professionnel, le lieu de travail, le degré académique, la discipline.
2.9 Divisions du manuscrit
• Titres principaux en PETITE CAPITALES GRAS (1er degré)
• Titres secondaires en MINUSCULES GRAS (2e degré)
• Sous‐titres en MINUSCULES GRAS ITALIQUES (3e degré)
• Autres sous‐titres en MINUSCULES ITALIQUES (4e degré)
Les titres sont écrits à la marge et non au centre de la page. Pour que le texte soit clair, il est préférable de ne pas avoir plus de 4 degrés de titres.
N.B. : On n’utilise JAMAIS de soulignement dans le texte.
2.10 Citations
Les citations de 3 lignes et moins seront incorporées au texte entre guillemets. Les citations de 4 lignes et plus sont dactylographiées en retrait (environ 1 cm ou 0,5 pouce à gauche et à droite par rapport au texte principal), à simple interligne et sans guillemets.
2.11 Illustrations et tableaux
Les tableaux et les figures : tableaux et figures sont présentés dans un ordre numérique (en chiffres arabes), accompagnés dʹun titre et de la source (voir exemple de tableau à la fin). Il faut prévoir une liste des tableaux et figures dans la table des matières.
Toutes les illustrations doivent être citées dans le texte.
Si des cartes et des graphiques sont à inclure dans le texte, et qu’il n’est pas possible de les mettre sur support informatique, il faut prévoir de les fournir sur papier, un par page, de façon à ce que l’on puisse soit les numériser (pour les cartes et graphiques en noir et blanc), soit les inclure directement, tels quels (pour les cartes et graphiques en couleur).
2.12 Les acronymes
Les acronymes ne pouvant sʹassimiler à un nom sont écrites comme suit, sans point entre les lettres : CLSC. La première fois quʹelles sont mentionnées, on écrit le sigle au complet et on met l’abréviation entre parenthèses. Par exemple : Centre local de services communautaires (CLSC). Par la suite, on écrit seulement l’acronyme (sans parenthèses).
Par contre, dans le cas des acronymes (sigles dʹusage très répandu qui peuvent se prononcer comme un mot), on écrit comme suit : OTAN, UNESCO…
3. LES NOTES ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Selon les normes de l’APA en vigueur.
Style de citation APA
4. LA FEMINISATION DES TERMES
Si lʹauteur‐e décide de féminiser les termes, il ou elle devra le faire pour lʹensemble de son texte et de la façon suivante : Les formes tronquées comme inspecteur / trice, inspecteur(trice), inspecteur‐trice sont contraires à lʹusage grammatical et nuisent à la lisibilité des textes.
Lorsquʹon veut indiquer les deux genres, il faut plutôt écrire le masculin et le féminin en toutes lettres : Inspecteur et inspectrice, un professeur ou une professeure, un ou une médecin.
Lorsquʹil est question dʹun groupe composé dʹhommes et de femmes, on peut recourir à divers procédés pour éviter la répétition trop fréquente des titres masculins et féminins. On peut notamment utiliser des termes génériques comme personne, gens, personnel, ou encore, des tournures neutres ou des formulations impersonnelles.